Dimanche 29 décembre
Fête de la Nativité du Christ
Dimanche des saints Pères du VIIe concile oecuménique
13 octobre 2024
Ce dimanche, nous faisons mémoire des Pères du Septième Concile Œcuménique. Ce Concile s’est réuni, à l’initiative de l’impératrice régente Irène, en 787 à Nicée, où s’était déjà tenu le Premier Concile en 325 (c’est pourquoi le 7e Concile œcuménique est aussi appelé Concile de Nicée II). Sous la présidence du Patriarche de Constantinople saint Taraise, il rassembla 350 évêques orthodoxes, auxquels se joignirent ensuite dix-sept autres hiérarques, qui abjurèrent l’hérésie iconoclaste.
Lectures de l'Exaltation de la Croix
Lectures du dimanche 14 juillet
3e dimanche après Pentecôte
et dimanche des saints Pères des six premiers conciles oecuméniques.
Lectures du dimanche 7 juillet
2e dimanche après la Pentecôte
Fête de tous les saints locaux.
Ce premier dimanche après la Pentecôte, nous célébrons la mémoire de tous les Saints qui ont vécu dans le monde entier. « De mon Seigneur et Dieu, je loue tous les amis, souhaitant d’être un jour dans leur grand nombre admis. » Nos Pères saints ont décrété de célébrer cette fête après la descente du Saint Esprit, car la sainteté atteste de la présence en nous de l’Esprit Saint.
Synaxaire de ce dimanche
Ce huitième dimanche de Pâques, nous fêtons la sainte Pentecôte, c’est-à-dire la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres réunis dans la chambre haute à Jérusalem. Comme par un vent violent, le Christ donne le Saint Esprit aux Apôtres sous forme de langues de feu. Ceci se produisit le jour de la Pentecôte juive, fête qui rappelle que Dieu a donné les dix commandements à Moïse ; de même, ce jour, nous fêtons la descente du Saint-Esprit qui donne la loi nouvelle, non plus d’une manière extérieure mais intérieure. La fête de Pentecôte est célébrée cinquante jours après Pâques (pentekosti signifie 50 en grec) , comme la Pentecôte juive est aussi célébrée cinquante jours après la Pâque juive.
Ce septième dimanche de Pâques, nous célébrons le premier Concile œcuménique de Nicée, où se réunirent trois cent dix-huit Pères théophores. Les saints hiérarques y ont proclamé que le Fils de Dieu est non pas créé mais « engendré » de toute éternité, consubstantiel et égal au Père, réfutant ainsi l’hérésie d’Arius. (Arius, en effet, soutenait l’hérésie selon laquelle le Fils avait été créé par le Père.)
Cette fête fut instituée dans l’année liturgique après l’Ascension de Notre Seigneur, pour célébrer cette assemblée des Pères qui avaient proclamé le Dieu véritable qui s’est fait homme et qui, en tant qu’homme parfait et Dieu parfait s’est élevé au ciel.
Fête de l'Ascension
Synaxaire
Ce jeudi de la sixième semaine de Pâques, nous fêtons l’Ascension de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Lorsqu’avant Sa Passion le Sauveur se trouvait avec Ses disciples, Il leur annonça la venue de l’Esprit très Saint en disant: « Il faut que Je m’en aille, car si Je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas! »
Dimanche de l'Aveugle-né
Synaxaire de ce dimanche
Ce sixième dimanche de Pâques, nous célébrons le miracle de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ en faveur de l’Aveugle-né.
Dimanche de la Samaritaine
Synaxaire de ce dimanche
Ce cinquième dimanche de Pâques, nous célébrons la fête de la Samaritaine. « Corruptible était l’eau que tu cherchais, ô femme, et tu puises l’eau vive où tu blanchis ton âme ! » La raison de cette fête, c’est que le Christ en ce jour confesse clairement qu’Il est le Messie, c’est-à-dire l’Oint (messa, en hébreux, c’est l’huile). Et c’est pourquoi la présente fête a trouvé place dans la semaine de Mi-Pentecôte.
Ce quatrième dimanche de Pâques, nous faisons mémoire de la guérison du paralytique. La mémoire de ce miracle a été placée ici parce qu’il a été opéré par le Christ durant la période des Cinquante jours, la Pentecôte hébraïque.
Monté à Jérusalem pour la fête, le Christ se rendit à la piscine de Bethesda, piscine aux cinq portiques, près de la Porte des Brebis, où l'on lavait les entrailles des brebis immolées en sacrifice dans le Temple. Parfois, l'eau était agitée par un ange et le premier à s'y baigner après ce bouillement était guéri. Cette eau qui guérissait de façon visible le corps était une préfiguration de l'eau du baptême qui sauve spirituellement l'être entier.
Dimanche des Myrrhophores
Synaxaire
Ce troisième dimanche de Pâques, nous célébrons la fête des saintes femmes Myrrophores (Marie-Madeleine ; Salomé ; Jeanne, femme de Khouzas ; Marie et Marthe, les sœurs de Lazare ; Marie, femme de Cléophas ; Suzanne) ; nous faisons aussi mémoire de Joseph d’Arimathie, secret disciple du Seigneur, et nous y ajoutons le souvenir de Nicodème, qui venait de nuit pour écouter Jésus. Venues près du sépulcre du Sauveur, les Myrophores hésitaient, l’une à l’autre se disant : « Qui donc nous roulera la pierre du tombeau ? »
Dimanche de Thomas
Synaxaire de ce dimanche
Ce deuxième dimanche de Pâques, nous fêtons le Renouveau de la Résurrection et l’attouchement du saint apôtre Thomas des plaies de Notre Seigneur. Nous commémorons la Résurrection du Seigneur non seulement chaque année, mais également chaque huitième jour. La première de ces commémorations, c'est donc ce dimanche, que l'on peut à juste titre désigner comme le huitième et le premier: le huitième par rapport à la Pâque ; le premier comme principe de tous les autres. Le huitième encore, parce qu'il devient l'image de ce jour sans fin qui dans le siècle à venir sera le premier - et l'unique puisqu'il ne sera pas interrompu par une nuit.
Synaxaire de ce dimanche
Le Saint et Grand Dimanche de Pâques, nous célébrons la vivifiante Résurrection de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ. Cette fête, nous l’appelons « Pâque », ce qui en hébreux signifie « Passage ». La fête juive de Pâque célèbre l’Exode du peuple d’Israël hors d’Égypte. Elle dure plusieurs jours et comporte deux célébrations bibliques importantes : le sacrifice d’un agneau sans défauts et la fête des azymes où pendant une semaine l’on mange un pain sans levain, selon la prescription que Dieu fit au peuple d’Israël par l’intermédiaire de Moïse (Exode 12, 1-28).
Dimanche des Rameaux
Synaxaire de ce dimanche
Ce dimanche des Rameaux, nous célébrons la fête brillante et glorieuse de l’entrée à Jérusalem de notre Seigneur Jésus Christ. Pour accueillir l’entrée du Christ, les enfants jetèrent sous ses pas leurs vêtements, ainsi que des branches de palmier qu'ils avaient coupées ; d'autres, tenant les branches en main, criaient en Lui faisant cortège : « Hosanna au Fils de David ; béni soit le Roi d'Israël qui vient au Nom du seigneur!» C'est l'Esprit Saint qui les inspirait.
Samedi du réveil de Lazare
Synaxaire de ce samedi
Ce samedi avant les Rameaux, nous célébrons la résurrection, le quatrième jour, du saint et juste Lazare, l’ami du Christ.
« Comme tout être humain, Jésus, Tu pleures et Tu frémis ;
en ton pouvoir divin, Tu ressuscites Ton ami. »
Alors que notre Seigneur Jésus Christ séjournait sur terre pour le salut du genre humain, Lazare devint Son ami, ainsi que ses deux sœurs, Marthe et Marie. Son ami Lazare, atteint d’une grave maladie, mourut alors que Jésus séjournait au-delà du Jourdain. Jésus était loin, mais il dit à Ses Disciples : « Lazare repose » et, après un léger intervalle, Il ajouta : « Lazare est mort ».