1° La jeunesse de saint Patrick. Saint Patrick est né à la fin du IVᵉ siècle, vers l’an 383, probablement en Grande-Bretagne romaine (actuelle Angleterre ou Écosse). Ses parents l’appelaient par son nom celte, Maewyn Succat. Il était issu d’une famille romanisée, aisée et chrétienne, son père étant diacre et son grand-père prêtre.
2° Captivité en Irlande. Il vécu son adolescence sans grand souci des choses de Dieu. Mais vers l’âge de 16 ans, Patrick fut enlevé par des pirates, et vendu comme esclave en Irlande à un propriétaire terrien qui lui assigna la garde de ses troupeaux dans la montagne. Ce sont les rigueurs de l’exil en cette terre étrangère et presque entièrement adonnée au paganisme, et le contact avec la nature qui tournèrent son cœur vers Dieu.
3° Libération. Au bout de six années de cette captivité, une nuit, il entendit une voix lui dire : « Tu as bien fait de jeûner et de prier. Dieu a entendu ta prière. Va maintenant, retourne dans ta patrie, ton bateau est prêt ! » Plein de confiance, il prit alors la fuite et, marchant au hasard sur plus de trois cent vingt kilomètres, il parvint à un port et s’embarqua sur un bateau de marchands païens. Après diverses tribulations, Patrick parvint à regagner sa patrie et retrouver sa famille.
4° Son appel à évangéliser l’Irlande. De retour chez lui, Patrick eut une vision d’un personnage lui montrant un paquet de lettres. Ouvrant la première, il lut : « Voix de l’Irlande ! Saint garçon, nous te prions de venir encore vivre parmi nous. » Et il crut alors entendre la voix des hommes de la forêt de Foclut, où il avait passé ses années de captivité. Il décide alors de se préparer par une formation théologique qu’il avait négligé dans sa jeunesse et part étudier en Gaule, notamment à Lérins et demeura 15 ans à Auxerre, suivre l’enseignement de saint Germain d’Auxerre qui l’ordonna diacre, puis évêque avec mission d’évangéliser l’Irlande. Il était en effet bien préparé à cette tâche, non seulement par l’appel de Dieu, mais aussi parce qu’il connaissait la langue et les mœurs de ces peuplades.
5° Mission et miracles en Irlande. Patrick voyage à travers l’Irlande, prêchant, baptisant et fondant des églises, des monastères et des écoles. Selon la légende, il aurait utilisé un trèfle pour expliquer le mystère de la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Ce symbole est aujourd’hui associé à l’Irlande et à la Saint-Patrick. Malgré de nombreuses oppositions, notamment de la part des druides, son œuvre est un succès. Il contribue fortement à la conversion de l’Irlande au christianisme. Ordonnant prêtres et évêques, saint Patrick organisa la nouvelle Église, en respectant avec sagesse les caractères originaux du peuple irlandais.
6° Règle de prière. Saint Patrick ne manquait jamais à l’accomplissement de sa règle quotidienne de prière, laquelle consistait en la récitation complète du Psautier, avec tous les cantiques de l’Ancien Testament et d’autres textes inspirés comme l’Apocalypse de saint Jean. Il faisait cent fois le signe de croix à chaque heure du jour, et quand il rencontrait une croix sur son chemin, il descendait de son char pour se prosterner devant elle. Dans ces tournées missionnaires, il faillit plus d’une fois être tué par ses opposants, mais l’Ange de son Église le tirait du danger pour le profit des fidèles. Ayant connu les souffrances de la servitude, il se faisait le défenseur des populations en proie aux incursions des pirates
7e Natalice. Il s’endormit en paix, accompagné par les hymnes des armées célestes, le 17 mars 461. On plaça ensuite son corps sur un char traîné par deux bœufs sauvages qui s’arrêtèrent dans un endroit, où l’on creusa sa sépulture et qui fut appelé par la suite Down-Patrick (en Irlande du Nord). Son influence fut immense : l’Irlande est devenue un centre majeur du christianisme au Moyen Âge, rayonnant à travers l’Europe.