Plan de la leçon :
Présentation de la fête
Le troisième dimanche du Grand Carême est appelé “le dimanche de la vénération de la Croix”. La croix est sortie aux Matines de ce dimanche et exposée dans la nef de l’église afin d’être vénérée tout au long de la 4e semaine du Carême.
Pourquoi le troisième dimanche ? Le Carême est un temps de jeûne et d’efforts spirituels qui peut être difficile. Nous sommes appelé à porter notre croix, c’est-à-dire à endurer volontairement la souffrance inhérente aux efforts que nous appelés à faire par amour. La Croix est alors placée au centre de cette période pour nous encourager et nous fortifier. Elle nous rappelle que le Christ lui-même a souffert et qu’il a remporté la victoire.
Discussion autour de l'Évangile du jour
Résumé de l'Évangile : Le Seigneur Jésus y rappelle une exigence fondamentale pour ses disciples : le suivre demande de renoncer à soi-même et de porter sa propre croix. Cela signifie accepter les épreuves et les sacrifices liés à la foi.
Le Christ souligne aussi un paradoxe spirituel : celui qui cherche à sauver sa vie à tout prix (en évitant les difficultés ou en mettant son confort avant tout) risque de la perdre vraiment, tandis que celui qui accepte de perdre sa vie pour lui et pour l’Évangile trouvera la vraie vie. Il met aussi en garde contre la tentation de privilégier les gains matériels au détriment de l’âme : à quoi bon posséder le monde si l’on perd son être profond ?
Il insiste aussi sur l’importance de l’engagement et de l’attachement à sa parole, en affirmant que celui qui a honte de lui en ce monde sera lui-même rejeté au moment du Jugement.
Enfin, il annonce que certains de ceux qui l’écoutent verront "le Royaume de Dieu venant avec puissance" avant leur mort. Cette phrase est une annonce de la Transfiguration, événement où quelques disciples verront la gloire divine de Jésus sur la montagne.
Questions sur l'Évangile :
Que demande Jésus à ceux qui veulent le suivre ?
Que veut dire « prendre sa croix » ? Est-ce une vraie croix en bois ?
Que signifie porter sa croix dans la vie quotidienne ? Nous avons souvent le choix, dans la vie quotidienne, entre la solution facile et égoïste ou faire des efforts par amour de Dieu et de nos proches. Par exemple, un ami est en difficulté : est-ce que je fais l'effort de l'aider ou est-ce que je choisis la facilité et le confort ?
Avez-vous déjà fait des sacrifices pour aider quelqu'un ?
Qu’est-ce qui est parfois difficile pour toi dans ta foi ? (ex : prier, être gentil avec les autres, obéir aux parents…)
As-tu déjà dû faire un choix difficile entre faire plaisir à Dieu et faire plaisir aux autres ou à toi-même ?
Quels sont les « petites croix » que tu peux porter chaque jour ? (ex : aider un ami, pardonner, partager, obéir sans râler…)
Jésus nous invite à ne pas avoir honte de lui. Comment peux-tu montrer que tu es chrétien dans ta vie de tous les jours ?
Pourquoi Jésus dit-il que celui qui veut sauver sa vie la perdra ?
Que signifie « perdre sa vie à cause de moi et de la Bonne Nouvelle » ?
Jésus dit que gagner tout le monde ne sert à rien si on perd son âme. Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ?
Parfois, on veut être populaire ou réussir à tout prix. Comment faire pour que nos choix soient en accord avec notre foi ?
Quels sont les saints ou les personnes que tu connais qui ont su « prendre leur croix » et suivre Jésus ?
Apprendre le Tropaire de la Croix.
Répétition de chant à partir de cet enregistrement : tropaire.
Cette activité peut aider les jeunes enfants à apprendre le tropaire. Imprimez la page et découpez les rectangles. Mélangez-les, puis les enfants pourront essayer de les remettre dans l'ordre, en s'aidant du document précédent.
Voici plusieurs variantes de ce jeu :
Bowling : Cachez chaque rectangle de phrase sous un gobelet en carton retourné. Chaque enfant utilise une petite balle (une balle de tennis fait l'affaire) pour renverser les gobelets. Lorsqu'il renverse un gobelet, il prend le morceau de papier qui se trouve en dessous et le place à l'endroit prévu, dans le bon ordre. Si vous pratiquez cette activité en groupe, vous pouvez répartir les enfants en équipes concurrentes, chacune avec son propre jeu de rectangles et de gobelets en carton.
Jeu de lancer : Même principe que le jeu précédent, mais il faut directement viser le papier avec une petite balle ou un petit sac rempli de riz (ou de haricots). Quand la balle atteint le morceau de papier, l'équipe gagne ce morceau et le place au bon endroit. Les variantes sont infinies : on peut donner un défi aux enfants, si le défi est gagner, ils piochent un rectangle, etc.
Porter sa croix
Proposer une activité sur plusieurs jours, où les enfants ou adolescents s’engagent à relever un défi chaque jour pendant une semaine pour vivre ce passage de l’Évangile. Par exemple : prier tous les jours, faire un geste de charité ou d'aide, partager quelque chose de précieux, ou faire un sacrifice personnel (comme renoncer à un moment de détente pour aider quelqu’un). À la fin de la semaine, ils peuvent se réunir pour partager leurs expériences et ce qu'ils ont appris.
Cet acte peut être écrit sur une carte à imprimer en cliquant ici. Ils pourront conserver cette carte pour se rappeler de leur engagement.
Texte à trous
Les enfants complètent les mots manquants dans le texte de l'Évangile : texte à trous.
Mots mêlés
Les enfants cherchent les mots dans une grille : mots mêlés.
Chasse au trésor
Les enfants cherchent des croix (cachées ou non) dans leur environnement. Il est possible de faire deux équipes : chacune essaie de trouver le plus grand nombre de croix.
L’étendard de la victoire
À travers la croix, nous célébrons le sacrifice du Christ et sa victoire sur la mort. Le Synaxaire de ce dimanche compare la croix à un étendard royal : lorsque le Roi paraît victorieux, il est précédé de son étendard royal. La croix est l’étendard royal du Christ, manifestant sa victoire sur la mort. À son baptême, chaque chrétien s’incorpore au Christ mais aussi s’enrôle auprès de Lui pour mener le bon combat contre les mauvaises passions intérieures : il reçoit alors cette croix qu’il porte autour du cou, affirmant son adhésion au Christ et son amour sacrificiel, engageant le combat ascétique contre les forces ennemies.
Activité : embrasser sa croix.
Le nouvel arbre de vie
La croix, par sa matière et sa forme, fait penser à un arbre. Les textes liturgiques comparent la Croix à l’Arbre de Vie. Au commencement, dans la Genèse, il est dit que se trouvaient dans le jardin d’Eden deux arbres : l’Arbre de la connaissance du bien et du mal et l’Arbre de Vie. L’homme s’est coupé de Dieu et il est tombé dans le désordre intérieur des passions par la désobéissance et après avoir mangé le fruit de la Connaissance du bien et du mal. L’Arbre de Vie, c’est la Croix, et son fruit qui procure la Vie éternelle à ceux qui s’en nourissent, c’est le Christ. Le fruit de l’Arbre de Vie, auquel n’a pu avoir accès Adam au jardin d’Eden, nous est donné dans la Divine Liturgie, nouveau Paradis.
Activités : les enfants peuvent dessiner une grande croix sur une feuille et la décorer.