Les livres liturgiques

Les prières de l’Église sont constituées :


I. Les prières fixes du Livre des Heures

Ces parties fixes se trouvent dans le Livre des Heures (aussi appelé Horologion) pour le cycle journalier ; et dans le Liturgikon pour la Divine Liturgie.


A. Voici le cycle journalier présent dans le Livre des Heures :

1. Vêpres (vers 18h)

2. Complies (après le dîner)

3. Office de Minuit.

4. Matines ou orthros (en principe entre 3h et 7h du matin)

5. Prime (vers 7h)

6. Tierce (9h)

7. Sexte (12h)

8. None (15h)

À cela s’ajoute l’office des Typiques, destiné à remplacer la Divine Liturgie en l’absence de prêtre ou dans l’impossibilité de se déplacer à l’église.


Le cycle journalier commence par les Vêpres et se termine par None. En effet, la journée liturgique commence le soir (vers 18h). C’est ainsi que sont comptées les journées dans la Genèse : «Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour» (Gn. 1,5). C'est pourquoi la fête dominicale commence le samedi soir à Vêpres. De même, une fête qui tombe jeudi commencera le mercredi soir, etc. 


II. Les prières mobiles

Les parties mobiles sont elles-mêmes divisées en plusieurs catégories : 

A. Un cycle annuel : 


B. Un cycle hebdomadaire : le Paraclitique ou Octoèque.

En dehors de la période annuelle du Triode ou du Pentecostaire, nous utilisons des prières mobiles qui changent chaque semaine selon un cycle de 8 tons, tirées du Paraclitique (aussi appelé Octoèque). 

Par ailleurs, en plus du changement de ton chaque semaine, chaque jour de la semaine est consacré à une commémoration :


Le Paraclitique contient donc des hymnes qui varient selon le jour de la semaine et selon les cycles de 8 tons (un ton par semaine). Par exemple, les hymnes du lundi ne sont pas les mêmes que ceux du mardi. Et les hymnes du mardi en ton 1 ne sont pas les mêmes que ceux du mardi en ton 2, etc.

Le Paraclitique s’appelle aussi Octoèque, ce qui signifie en grec “Livres des huit tons”. Les huit tons sont divisés en quatre tons “authentiques” ou fondamentaux et quatre tons “plagaux”. Le terme “plagal” vient du grec et signifie “oblique”. Les tons plagaux 5, 6, 7 et 8 sont des modulations musicales des tons fondamentaux 1, 2, 3 et 4 : le ton 1 sert de base au ton 5, le ton 2 pour le ton 6, etc. Le ton 5 peut donc aussi être appelé “1er ton plagal”, etc.


III. Résumé des livres de prières

Pour résumer, nous avons besoin lors des offices de plusieurs livres : 


A. Toute l’année :


B. Selon la période de l’année :

L’année se divise ensuite en trois grandes périodes : 


IV. Les lectures : l’Apôtre et l’Évangéliaire

Les lectures de l’Apôtre et du l’Évangile sont déterminées par un ensemble de facteurs : la place de ce dimanche par rapport à Pâques ou Pentecôte, mais aussi leur proximité avec une fête fixe des Ménées…


A. L’Apôtre

Les lectures de l’Apôtre se trouvent dans l’Apôtre. Mais l’Apôtre donne aussi d'autres informations précieuses pour le choeur. L'Apôtre indique, pour les huit tons de chaque dimanche : 

Pour les grandes fêtes, il indique aussi l’isodikon (verset chanté lors de la petite entrée) et le mégalynaire (le chant à la Mère de Dieu).


Les lectures de l’Apôtre sont divisées en plusieurs cycles, à partir de la date mobile de Pâques et de Pentecôte. Mais il donne aussi des indications selon les dates fixes.


B. L’Évangéliaire

Les lectures de l’Évangile se trouvent dans l'Évangéliaire.


D’une manière générale, les règles déterminant les lectures peuvent varier d’une juridiction à l’autre. Il faut donc se fier au calendrier publié chaque année par la Métropole qui indiquera quelle lecture prendre dans ces deux livres.


V. Le Psautier

Des lectures du Psautier sont insérées dans trois offices du cycle journalier (en plus des Psaumes qui en forment les parties fixes) : Vêpres, Matines et Office de Minuit.


A. Les 20 cathismes du Psautier

Le Psautier est divisé en 20 parties appelées “cathismes” (mot grec signifiant que l’on peut s’asseoir pendant leur lecture). Le cathisme lu à tel office varie selon le jour de la semaine et la période de l’année (selon huit périodes différents). D’une manière générale, la répartition est faite de sorte que, lors du Grand Carême, le Psautier est lu en entier deux fois par semaine; et une seule fois par semaine pendant les autres périodes. Un tableau à la fin du Psautier indique la répartition des cathismes selon les offices, le jour et la période de l’année.